Choisir votre selle

Bien choisir sa selle, nos conseils :

Choisir la taille de la selle
Le choix de la taille de la selle dépend à la fois de la corpulence du cavalier ainsi que de celle du cheval.
L'enjeu étant de garantir le confort de l'un et de l'autre avec une selle équilibrée, c'est à dire qui place correctement le centre de gravité du cavalier.

- Taille du siège :
Le siège doit offrir un espace d'assise confortable mais pas trop important afin que la position du cavalier soit la plus stable possible.
Tableau des correspondances de tailles de siège et de tailles de pantalon : donné à titre indicatif.

Taille de siège 15 16 16.5 17 17.5 18 18.5
Taille de pantalon
14 ans
16 ans ou 32  34  36 - 38
40 -42
44 - 46
48 et +


- Taille des quartiers :

Les quartiers doivent accueillir la jambe qu'elle soit déployée comme pour le dressage ou pliée comme pour l'obstacle. Les quartiers de taille standard seront adaptées.
Si vous êtes très grand ou à l'inverse très petit, la taille des quartiers standards peut ne pas vous convenir.

Stübben offre la possibilité de fabriquer des selles avec des quartiers adaptés à votre morphologie : plus longs ou plus courts et aussi plus ou moins avancés pour les selles d'obstacle.

- Taille de l'arçon :
La taille de l'arçon dépend de la morphologie du cheval au niveau du garrot, des épaules et du dos.
Pour les chevaux ayant :
- un garrot très proéminent qui est souvent blessé ou au contraire presque absent qui n'empèche pas la selle de tourner,
- des épaules très développées qui ont besoin d'espace pour s'employer ou au contraire très fines,  

Stübben offre la possibilité de fabriquer des selles avec des arçons adaptés à la morphologie de votre cheval : plus ou moins ouvert selon le cas.

Les selles Stübben sont disponibles à l'essai afin de pouvoir constater sur le cheval si la taille de siège, la taille de quartier ainsi que la taille d'arçon correspondent à votre besoin.

Choisir le modèle de sa selle : selon la discipline, mais pas seulement.
Votre discipline: Il faut bien se mettre en tête au départ que vous ne pourrez pas pratiquer intensivement toutes les disciples avec une seule selle.
En effet, les selles ont des caractéristiques qui vous permettront d'obtenir la meilleure position et la meilleure performance selon votre discipline.
Ces caractéristiques sont plus ou moins poussées
selon les les modèles pour répondre aux attentes différentes des cavaliers induites par leur niveau et leur type de pratique de l'équitation.


- Les selles d'obstacle

A l'obstacle, le cavalier sera la plupart du temps en équilibre sur des étriers chaussés courts, la jambe en flexion souple.

La selle d'obstacle a donc des quartiers courts pour laisser un contact du bas de la jambe avec le cheval.
Les quartiers de la selle d'obstacle seront aussi prononcés vers l'avant pour donner un point d'appui aux genoux du cavalier.
Le siège sera plat ou semi creux pour que le troussequin ne gêne pas le cavalier lors des sauts. Le siège semi creux permet une assise plus confortable.
Les taquets avant sont de taille variable ils peuvent même être absents. Les taquets permettent de câler la jambe pour sécuriser la position du cavalier, c'est pourquoi, ils peuvent être assez prononcés et accompagnés d'un taquet arrière pour canaliser la jambe.
La selle d'obstacle s'utilise avec une sangle longue.

- Les qualités d'une selle de dressage :
Pour le dressage, le cavalier sera la plupart du temps assis, la jambe descendante et droite, comme lorsque l'on est debout, sur des étrivières longues.
La selle de dressage aura donc des quartiers droits et longs pour se placer sous la jambe du cavalier.
Le siège sera creux pour donner une assise câlée au cavalier. Le siège creux est englobant.
Les taquets avants sont très prononcés afin de maintenir la jambe en position.
S'utilise avec une sangle courte.

- Les qualités d'une selle mixte :
La selle mixte est sensée autoriser la pratique de plusieurs activités. Cependant il existe des selles mixtes à prédominance obstacle et des selles mixtes à prédominance dressage car il est impossible de réunir en une seule selle les qualités ambivalentes exigées par chaque discipline.
Ces selles polyvalentes permettront un peu de travail sur le plat et un peu d'obstacle et un peu d'extérieur mais elles permettront rarement la pratique intensive et technique de chacune de ces activités. Elles sont adaptées à une équitation de loisir plus qu'à une activité d'équitation sportive pure.

- Les qualités d'une selle de randonnée :
La selle de randonnée doit avoir une assise large, creuse et confortable, des matelassures larges pour répartir au maximum la charge sur le dos du cheval. En effet, le cavalier est la plupart du temps assis, la jambe descendante donc sur des étrivières longues, la jambe doit être libre de se positionner vers l'avant. La selle de randonnée aura donc des quartiers assez longs qui se portent vers l'avant.
Le siège sera généralement creux.
Ces selles sont équipées d'anneaux qui permettent d'accrocher les sacoches pour des randonnées de plusieurs jours.

En cas de doute ou de question,
vous pouvez nous contacter au :
04 75 58 86 74

du lundi au vendredi
de 9h à 12 h 30 à 13 h 30 à 18 h

Please wait...

{{var product.name}}

has been added to your cart.

Continuer mes achats Aller au panier

{{var product.name}}

has been removed from your cart.